Un coup de gueule, ça fait longtemps :

Un coup de gueule, ça fait longtemps :

Non mais dis-donc, on prône la rénovation énergétique avec la création d’une plateforme de rénovation énergétique ACT’E . Qui a « pour objectif
d’accompagner, dans toutes les étapes de réalisation, tous ceux qui ont le projet d’améliorer les performances de leur habitat ».
Et bien avec une photo ou l’on voit de la laine minérale avec en plus une grande marque citée en première page… je redoute le conseil qui va être donné par les conseillers, ambassadeurs…

Je ne parle pas forcément d’énergie grise des matériaux, de matériaux bio-sourcés et locaux que l’on peut employer…

Sachez aussi que le ministère de l’écologie a financé des études intéressantes ou l’on voit nettement la faiblesse, voire les sinistres générés à long terme sur le bâti ancien, par l’utilisation de matériaux de restauration non adaptés
http://eddy.fruchard.fr/tag/hygroba/

J’espère que l’agence « artéé », créée par la Région Poitou Charentes sera vigilante également sur sa campagne de communication et l’image qu’elle véhicule.
Les enjeux de demain sont en effet de rénover l’existant, de répondre à la précarité énergétique qui touche notre région … Vous voulez des solutions, il en existe beaucoup et des simples : isoler les greniers des maisons (pour ceux qui ont un grenier) avec de la paille ; les anciens y stockaient leur fourrage ou le grain. Il y avait plusieurs raisons à cela, comme protéger du vol par exemple mais aussi pour isoler ! Pour une maison de 100 m², cela coûte environ 700 euros et prend 1 journée à 3 personnes. Cela favorise l’utilisation de matériaux locaux (maximum 50 Km), avec un bilan carbone globalement négatif (car la paille stocke du carbone), et un recyclage propre lorsque l’on décide, par exemple, de réaménager le grenier en pièce de vie.
Voila c’est aussi ça qu’il faut promouvoir, et pas seulement véhiculer et reproduire la rénovation avec des matériaux qui peuvent être adaptés au neuf mais pas nécessairement à l’ancien.
Je reste disponible pour faire une session de formation sur ces sujets : plusieurs conférences sont visibles surhttp://eddy.fruchard.fr/category/conference-manifestation/

C'est quoi ça

 

ARTEE image

Ce contenu a été publié dans Conférence, Manifestation, Thermique, Vielle Technique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *