Un projet d’extension ossature bois sur une vielle maison . Maison en Tourraine 37 www.boisetpaille.com
Ce projet consiste en une restauration et une extension d’une maison d’habitation, se situant dans un périmètre de monuments historiques. La maison existante a une surface habitable de 85m². Elle est en pierres locales, enduite à la chaux sur toutes les façades.
Le terrain possède un dénivelé important, en surplomb d’un ruisseau.
La famille s’agrandissant, les propriétaires ont décidé d’agrandir la surface de 50m² habitables. Cette extension accueillera une salle à manger/séjour, une chambre et une pièce de rangement. Notre entreprise intervient donc sur cette partie des travaux.
L’extension prend place sur la façade sud-est et s’implante sur la terrasse existante. L’ossature bois, qui sera isolée en fibres naturelles, reposera sur des pilotis. Au départ du projet, les clients souhaitaient une isolation en bottes de paille. Les ayant alerté sur l’emprise au sol trop importante de ce type d’isolation, nous avons validé ensemble le choix d’une isolation en béton de chaux-chanvre pour les murs.
L’accent est mis sur l’intégration paysagère et sur l’éco-construction. De grandes baies vitrées sur la nouvelle façade sud-est permettront de bénéficier des apports solaires. Ces grandes baies seront également en bois, afin de retrouver au maximum l’aspect des granges locales. Le bois du bardage sera huilé la première année, puis laissé au naturel. A terme, il prendra un aspect grisonnant à argenté, ce qui l’intégrera parfaitement aux enduits extérieurs à la chaux du reste de l’habitation.