Mais Eddy…c’est quoi l’éco-construction ?

 

Mais Eddy…c’est quoi l’éco-construction ?

Très bonne question, car depuis notre fameux Grenelle de l’environnement, on met de l’écolo à toutes les sauces. De grandes enseignes changent la couleur de leur logo (du rouge et jaune on passe au vert et jaune par exemple !), afin de paraître plus écologique ! Il est donc important de définir précisément l’origine et le sens de l’éco-construction.

Il n’existe pas de définition précise. Il s’agit d’une mouvance, ayant pris de l’ampleur au fil du temps. Cette prise de conscience s’est élargie suite au premier choc pétrolier et on a vu apparaitre différents phénomènes :

– La première Règlementation Thermique est apparue en 1974, obligeant à isoler les bâtiments.

– Quelques réalisations bioclimatiques voient le jour, mais sans intégrer encore de matériaux écologiques.

– Au cours des années 80 l’ « affaire » de l’amiante alerte les Français sur les dangers cachés des matériaux de construction.

– C’est de cette époque que datent les premières constructions utilisant des matériaux écologiques, qui vont prendre de l’essor dans le temps.

A partir de ces quelques repères, on peut maintenant dire que l’éco-construction est une construction qui prend en compte la globalité de ses impacts environnementaux :

– Son intégration au milieu naturel

– Sa performance thermique, afin d’obtenir des économies d’énergie

– Son cout global énergétique, tant pour sa construction que pour son fonctionnement

– La santé des futurs habitants et des artisans construisant la maison

Il est difficile de quantifier le nombre de logements construits en éco-construction, car il y a souvent (voire toujours !) des compromis sur son projet de construction (choix de matériaux naturels performant mais non local par exemple). Il faut quoi qu’il arrive tendre vers l’idéal et cette démarche s’accompagne inévitablement de choix personnels, de recherches et de remise en cause… c’est ainsi que l’on construit son nid et c’est ainsi que l’on se construit !

 

Ecolo dédicace à Bois et Paille

Ce contenu a été publié dans Parlons d’éco construction, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *