Les problèmes de condensation intérieure

Les problèmes de condensation dans la maison peuvent être dus :

  1. Une atmosphère d’habitation non stabilisée : par exemple pour les constructions qui contiennent beaucoup d’enduits intérieurs (chaux ou terre) et qui n’ont pas encore eu le temps d’atteindre leur stabilité hygrométrique. Il faut une bonne ventilation des murs d’au moins un an, avant d’obtenir cette stabilité.
      • Dans notre construction, nous avons terminé les enduits début octobre; tous les murs n’ont pas encore séché et nous relevons une hygrométrie intérieure de 70 % (nous avons acheté un déshumidificateur  et nous enlevons 60 litres d’eau par semaine avec une température d’environ 7°C)
  2. Une mauvaise ventilation intérieure ( VMC simple double flux, ouverture des fenêtres…. nous l’aborderons dans un autre billet)
  3. Une suractivité
    • Cuisine importante et dégageant beaucoup de vapeur d’eau
    • Fiesta avec beaucoup d’amis
    • Sport intérieur
  4. Une mauvaise isolation et donc un problème de pont thermique, avec pour conséquence une paroi  plus froide que le reste des murs donc une création du point de rosé avec condensation (exemple : pièce métallique sur menuiserie qui condense…)

Les solutions :

  1. Pas de panique, mais louer un déshumidificateur en période hivernale (la chaleur permettra de dégager un maximum d’humidité présente dans les murs) et l’été, penser à bien ventiler en créant des courants d’air.
  2. Ventiler régulièrement votre intérieur, investir dans une ventilation mécanique (VMC) performante afin d’assainir votre intérieur (humidité et polluant intérieur).
  3. Ouvrir les fenêtres lors d’une suractivité, faire tourner la hotte dans  la cuisine quand nécessaire, renforcer la ventilation VMC (plusieurs réglage)
  4. Trouver les problèmes d’isolation en louant une caméra thermique afin d’observer l’ensemble des imperfections et d’apporter une correction.

100_7414 100_7415

Problème dans les angles de murs               Condensation sur menuiserie car simple vitrage

100_7416
Moisissure sur la tapisserie à droite car mauvaise isolation entre la menuiserie et le mur existant.

Ce contenu a été publié dans Thermique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les problèmes de condensation intérieure

  1. Océane dit :

    Merci pour les bons conseils! Ils sont très efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *