La toiture en bois

La couverture en bois drôle d’idée, nous l’appelons suivant les régions et les essence, le bardeaux, le tavaillons, écaille, scandule ….

signaletique

Il s’agit d’une planchette en bois qui permet de couvrir les toitures ou les murs avec le même types de pose que  l’ardoise. 

L’essence de bois doit être durable en extérieure comme le mélèze, le châtaigné, le chêne, le cèdre, robinier.

Le bardeaux se caractérise par une épaisseur de 15 a 22 mm, d’une largeur de 100 a 250 mm et d’une longueur de 400 a 800 mm ( attention la longueur doit régulière pour la parfaite étanchéité de la toiture).

Le bardeaux traditionnellement fendu donne des largeur et épaisseur variable donnant un esthétique , les méthodes conventionnelle permet de l’utilisé sciée mais il aura une durée de vie plus courte.

102_9346

La pente minimum pour la pose des bardeaux doit être de 30 ° minimum

La pose des bardeaux s’effectue aux clous inox, cuivres, acier galvanisé en fonction des essence de bois utilisé, attention à ne pas faire fendre le bois les bardeliers vous conseilleront de tremper quelques heures les bardeaux.

Les septique vous diront que le bois va pourrir mais non car nous utilisons des essences durable dans le temps, et créons une ventilation sous la toiture importante afin d’assécher le bardeaux rapidement.

La durabilité des bardeaux  peut aller de 30 a 120 ans, car tout dépend de l’essence utilisée, de l’exposition des toitures, de la pente de toiture.

Les couvertures en bois reprenne de l’ampleur pour leur aspect esthétique, leur faible poids (envions 35 KG/m²), l’utilisation sur des parties compliquée (toiture de tour ronde).

Nous avons la chance d’avoir dans les Deux Sèvres un artisan Bardelier Rémi Forquin entreprise Bois et Couverture http://www.bois-couvertures.com/ qui fend le châtaigné local pour la vente directe et effectue également la mise en œuvres .

Ce contenu a été publié dans Couverture, Parlons d’éco construction, Termes de charpente, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La toiture en bois

  1. Ping : Dans mon carbet … | Le français en Guyane …

  2. DLM Habitat dit :

    Bonjour,
    La toiture en bois c’est vraiment écologique. J’adore ça , mais pour l’instant j’en n’ai pas encore besoin parce que je ne construis une nouvelle maison. Merci quand même pour l’article, c’est super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *